Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
African Democratic congress

Parti politique socialiste ivoirien (La démocratie en Afrique pour le peuple et par le peuple africain)

Le multipartisme et la démocratie, une chance pour l’Afrique et tous ses pays.

Publié le 17 Mars 2014 par ADCafrique

Africains, africaines ;
Ivoiriens, ivoiriennes ;
Peuples d’Afrique ;
Peuple de Côte d’Ivoire ;
Chers amis de l’Afrique ;
Chers amis de la Côte d’Ivoire ;

Le multipartisme et la démocratie, une chance pour l’Afrique et tous ses pays.
Certains fils dignes de notre continent ont lutté dans la clandestinité et sans rébellion pour arracher le multipartisme aux pouvoirs d’Alors, dans les différents pays africains ;
Les partis-Etat n’existant plus, les partis politiques naissants ont le devoir de lutter pour arracher la démocratie vraie.
Nous savons que, cela ne sera pas une tâche facile et aisée parce que les enfants des conservateurs des anciens partis-Etat qui se cachent dans les nouveaux partis ou qui se mettent derrière ces dits partis ne sont pas d’accord pour le changement mais, nous croyons ardemment au dépassement de soi et à la priorité de développement de l’Afrique, de ses pays et de l’africain lui-même.
Les partis politiques ne doivent pas être des clubs de déstabilisation de nos pays mais, plutôt de construction. Qu’ils soient dans l’opposition ou au pouvoir, les partis politique africains doivent créer des conditions nécessaires pour que la démocratie vraie s’applique dans nos différents pays.
Etymologiquement parlant, la démocratie, c’est le pouvoir (gouvernement) du peuple par le peuple, ce qui suppose en théorie, l’identification des gouvernants et des gouvernés. Plus concrètement, régime dans lequel tous citoyens possèdent à l’égard du pouvoir, un droit de participation (vote) et un droit de contestation( liberté d’opposition). Cependant la liberté d’opposition n’est reconnue que dans la démocratie libérale, mais non dans la démocratie autoritaire.
En Afrique, nos ethnies sont nombreuses dans nos différents pays et il n’ya que la démocratie qui peut limiter toutes formes de conflits politiques.
Africains, appliquons la démocratie, socle de la bataille politique transparente, seul moyen par lequel l’on peut accéder au pouvoir d’Etat par la volonté du peuple sans effusion de sang.

Pour l’ADC
Le secrétaire général

Commenter cet article